PERFORMANCES
La pratique de la performance permet à l’artiste de questionner autrement les limites des corps, et d’engager un travail social autour de diverses thématiques. Elle a eu l’occasion de mener des ateliers de performance en groupe, qui ont fait émerger des envie de scénographer les corps. Une série de performance sur la répétition de l’absurde est en cours depuis 2021.
The practice of performance allows the artist to question the body limits, and to engage a social work around various themes. She had the opportunity to conduct group performance workshops, which emerged desires to stage bodies. A series of performances on the repetition of the absurd has been underway since 2021.
Je suis debout. En équilibre. Sur le point de basculer. De chuter. De m’écraser.
Je me retiens.
Je ne veux pas de filet de protection. Et tant pis pour les bleus.
Regarde comme j’essaie de voler
Je suis debout
"En décembre 2021, j’ai mené, à l’IUT de Bordeaux, un atelier mêlant chorégraphie intuitive et peinture. Dans un premier temps, les participantes se sont emparées de pinceaux en tous genres mis à leur disposition. Afin de leur laisser les mains libres, elles se sont fixé ces outils directement sur elles ou au bout d’un manche à balai attaché à l’aide de scotch à l’un de leurs membres. Bandages mis et munies de ces prothèses-pinceaux, le groupe devient à ce moment-là cyborg : moitié individu, moitié outil pictural. Sur une bande son composée pour l’occasion, les participantes ont interprété la musique en imbibant leurs prothèses de peinture puis en se laissant aller à l’expression des corps.
Ici, l’idée était de ressentir, d’exploiter les sens, d’engendrer un résultat direct et visible via le geste, en se ré-appropriant son corps en tant qu’ organisme capable de. En laissant les mains des participantes libres, on brouille les limites des corps tout en les rendant plus fluides, octroyant une liberté au geste."